Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sunshine
Archives
20 mars 2008

"Jungle" peinture sur soie

Un tableau fait en peinture sur soie, il a quelques années déjà. A l'aide de gutta noire, plusieurs heures de travail pour cerner tous les motifs. J'aimais bien cette technique qui me rappellait un peu l'aquarelle. Le thème en est la jungle, une représentation un peu "naïve" de cette dernière. J'avais fait ce tableau lorsque mon fils était petit.  Nous avons refait sa chambre et je trouvais que ce tableau n'allait plu, il a 14 ans. Ca lui a permis de renouveler sa déco. Soie montée sur molleton.

soie_jungle

Technique de la gutta
La technique la plus utilisée est la technique de la gutta. Il s’agit d’une sorte de caoutchouc liquide qui va être placé sur les contours du dessin. Ce produit va pénétrer la soie et, une fois séché, va faire barrage à la couleur.
Les traits sont donc d’abord dessinés au crayon sur la soie. La gutta est placée dans une burette petit flacon en plastique. Sur l’embout de la burette est placée une plume (il en existe de différentes tailles pour obtenir un trait plus ou moins fin). La burette est ensuite tenue comme un stylo.

Attention : le trait obtenu doit être très homogène, pour cela il faut prendre un appui sur le poignet pour ne pas trembler. Faire aussi attention à ne pas laisser de trou où la peinture puisse passer !
Avant de commencer à passer la gutta, il faut toujours faire un essai afin de vérifier si la gutta traverse bien la soie et ne laisse pas passer la couleur. Sinon, il faut la désépaissir avec un peu d’essence F.
Une fois utilisée, la plume doit être placée dans un bain d’essence F afin d’éviter qu’elle ne se bouche.

A l’intérieur des contours dessinés par la gutta, il suffit de placer une couleur, celle-ci va s’étaler toute seule jusqu’aux limites du dessin : génial, non ?
On peut tout de même compliquer l’affaire en effectuant des dégradés. Il existe 2 manières de faire des dégradés :
- Placer de l’eau sur la partie voulue avec un coton-tige, placer ensuite vos couleurs (par exemple du vert clair et du vert foncé sur une feuille) puis frotter avec le coton-tige pour faire le dégradé entre les deux couleurs.

Publicité
Commentaires
C
magnifique composition,<br /> félicitation<br /> <br /> est il possible de savoir ou se procurer de la gutta incolore?<br /> je n'arrive pas à en trouve dans le magasin par chez moi<br /> <br /> merci
M
Merci de ton passage qui fait bien plaisir.<br /> Ha...la peinture sur soie une période assez lointaine.......<br /> Bonne journée.<br /> Millevoile
L
Oui en effet ça date!!! mdr.<br /> j'ai fais un tour sur ton blog (mais vite fait) et c'est sympa ce que tu fais! j'adore ta petite table en carton!!! J'aimerai bien essayé mais je n'ai jamais pour le moment le courage de me lancer!!! <br /> A bientôt!
Publicité